Qu’est-ce que le coaching?

Le coaching individuel et d’équipe consiste à accompagner une personne, une équipe ou une organisation dans l’atteinte d’objectifs définis précisément, dans le respect d’une éthique forte.

Le coaching vous amène à prendre conscience de vos talents et à libérer vos potentiels pour atteindre le point que vous vous êtes fixé, dans une démarche d’apprentissage visant à votre rapide autonomie.

Tout au long de votre parcours, je vous accompagne pour définir votre objectif et vérifier son écologie, faire le point sur votre situation de départ, rechercher toutes les options possibles et faire un choix, avant de définir votre plan d’action, dans le respect de vos valeurs.

Le coaching étant défini essentiellement par son impact, une session peut varier dans sa durée – de 10 minutes à 2 heures – comme dans son format – en présentiel autour d’un thé dans un endroit cosy, dans votre entreprise, en marchant, ou à distance depuis le lieu qui vous convient – visioconférence (Skype, WhatsApp, …), téléphone.

Ce que le coaching n’est pas

Le coaching n’est pas une thérapie. Contrairement à celle-ci, le coaching est tourné vers l’avenir et facilite la mise en mouvement du coaché pour atteindre l’objectif qu’il s’est lui-même fixé.

Le coaching n’est pas non plus du conseil, le coach n’apporte pas de solutions pré-formatées en réponse à des problématiques uniques.

Certification, éthique et déontologie du coach

Selon une étude de PWC en 2016, 50% des coachs exercent sans aucune qualification, 38% exercent avec une simple certification. Je fais donc partie des 12% de coachs européens exerçant avec une Qualification de niveau 7.

La formation que j’ai suivie est une formation certifiante de Coach Professionnel individuel et d’équipe / Coach consultant de niveau 7 (équivalent bac+5) enregistrée au RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP I) permettant de délivrer une certification entérinée par le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social (JO du 3/12/2015, entité juridique La Contre-Allée).

En tant que coach certifié, je respecte la charte du coach professionnel individuel et d’équipe du Centre International du Coach (CIC), certifié ISO 9001/2015 depuis 2016. Ainsi, je m’interdis tout abus d’influence et en aucun cas ne décide à la place du coaché ou n’oriente en fonction de préconisations d’un éventuel donneur d’ordre.

Le CIC garantit que les coachs adhérents à cette charte répondent aux critères définissant le professionnalisme selon les termes du référentiel de compétences inscrit au RNCP