Pourquoi se former aux neurosciences quand on est coach ou coach en devenir ?
C’est une question que l’on me pose régulièrement, car je suis à la fois coach certifiée (RNCP1), et Docteur en Neurosciences (Ph.D.) ! Et pour répondre, j’aime utiliser la métaphore suivante :
Imaginez que vous souhaitiez récolter vos propres pommes et que pour cela vous décidiez de planter un arbre – un pommier de préférence ! Hormis le fait que vous savez qu’un arbre est un végétal et qu’il a des racines et des branches, vous n’en connaissez pas plus sur le sujet. Alors comment planter cet arbre ? Comment en prendre soin, l’accompagner efficacement dans son développement, pour qu’au final, il produise les meilleures pommes possibles ? Si en revanche vous connaissez la nature de votre arbre, comment il fonctionne, ce dont il a besoin pour grandir et s’épanouir, ce qui, au contraire, peut perturber, voir bloquer son évolution, alors vous mettez toutes les chances de votre coté – et du coté de votre arbre – pour que celui-ci produise des fruits aussi bons que magnifiques.
Pour en revenir au coaching …
« Le coaching en tant que métier et discipline des sciences humaines et sociales consiste à accompagner des individus, des équipes et des organisations dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs d’évolution, de développement, de décision, de transformation et de réalisation dans le respect des principes éthiques du « Comité d’Éthique du Coaching » et notamment le respect des droits des personnes. »
Le Manifeste du Coaching. Syndicat Français des Acteurs ProfessionEls du Coaching (SFAPEC).
Au centre de ces processus : le cerveau.
… et aux neurosciences
Les neurosciences, sciences interdisciplinaires issue de la biologie et de la médecine, ont pour objet l’étude anatomo- fonctionnelle du système nerveux central et périphérique, depuis l’échelle moléculaire jusqu’au niveau des organes, des organismes, et de la relation avec l’environnement au sens large.
Les recherches menées ont permis de faire de grandes avancées sur la compréhension du fonctionnement du cerveau, notamment grâce aux progrès récents en imagerie cérébrale permettant d’observer le cerveau en action pendant la réalisation de différentes tâches et comportements.
Aujourd’hui, les applications des neurosciences sont nombreuses, notamment dans la sphère de l’accompagnement individuel et de groupe.
Car comprendre les mécanismes fondamentaux du fonctionnement de notre cerveau
est une valeur ajoutée largement reconnue et appréciée.
POURQUOI?
Je suis coach ou coach en devenir, pourquoi me former aux Neurosciences ?
- Acquérir de nouvelles connaissances afin de faire évoluer ma pratique tout au long de mon activité
- Concevoir des processus, des méthodes et des outils d’accompagnement innovants, compatibles avec les principes du fonctionnement du cerveau, et adaptés à la diversité des personnes et des situations que je rencontre
- Mieux comprendre les expériences, les comportements et les modes de pensée de mes coaché·e·s pour les accompagner au mieux dans leur processus de changement
- Être en capacité de comprendre et d’expliquer les fondements théoriques et scientifiques ainsi que la construction des modes d’intervention que je choisis
- Accroître la confiance des coaché·e·s vis-vis de moi-même et de ma pratique
Je suis responsable d’une structure d’enseignement du coaching, pourquoi inclure la dimension « neurosciences » dans les formations proposées ?
- Me différencier des structures concurrentes
- Attirer un plus grand nombre de stagiaires en leur proposant une formation innovante, basée sur des connaissances scientifiques up to date
- Étoffer mon offre et accroître mon chiffre d’affaire en proposant de nouveaux parcours de formation en neurosciences appliquées au coaching, à forte valeur ajoutée pour mes stagiaires
Docteur en neurosciences (Ph.D.) et coach certifiée (RNCP1), je vous propose des formations en neurosciences sur mesure, adaptées à vos besoins spécifiques.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez mon offre en téléchargeant ma plaquette en cliquant ici.
On en parle très vite ?!